Fondée en 1919 par un groupe d'aristocrates anglais passionnés de sport et d'automobile, Bentley Motors a construit sa réputation autour de ses victoires (24H du Mans) durant les années 1920.
En 1931, Bentley est rachetée par la firme Rolls Royce. Les deux marques deviennent indissociables pendant près de 70 ans. Même allure -sans la statuette ailée RR pour Bentley-, même performances... Pendant longtemps, la personnalité des Bentley s'efface, absorbée par le design et la motorisation des Rolls. Les Bentley se succèdent sous la forme de versions édulcorées des Rolls Royce jusqu'à la fin des années 1990.
L'année 1998 est marquée par le rachat de Rolls Royce par les constructeurs BMW et Volkswagen. Un événement de taille qui marque un virage dans l'histoire de Bentley et le retour à des motorisations plus sportives. Quelques temps plus tard, BMW hérite de la filière Rolls Royce, alors que Bentley est cédée à Volksvagen. Ayant retrouvé son indépendance, Bentley Motors redore son blason grâce à VW. Elle affirme son côté sportif avec des gammes de berlines, coupés, cabriolets et même SUV de luxe dotés de moteurs V8 puissants, mais aussi des modèles de voitures de course telles que l'EXP Speed 8 qui lui permettent de retrouver les podiums des 24H du Mans.
Aujourd'hui, Bentley a retrouvé une place de choix dans le milieu de l'automobile sportive haut de gamme et dans le coeur des collectionneurs de voitures miniatures.